Le petit génie du soccer
Texte rédigé par: Charles Alexandre Migabo, élève de 2e secondaire
L’histoire inspirante de Sergei Kozlovskiy débute à l’Association Sportive Dynamo, où il a acquis les fondements du jeu.
Il a par la suite intégré l’équipe de soccer de Longueuil et a même été surclassé dans une catégorie supérieure. Le point charnière survient lorsque l’académie du Collège Français repère et hisse le joueur au niveau supérieur, lui offrant ainsi l’opportunité de participer à des rencontres avec des élèves de troisième secondaire alors qu’il est en deuxième secondaire.
L’année suivante, l’académie a promu l’athlète pour qu’il puisse jouer avec les élèves de secondaire 5. Au cours de la période estivale, Sergei a pris part à son premier tournoi international de la CONCACAF en République Dominicaine en tant que membre de l’équipe canadienne des moins de 15 ans. La même année, il évolue au sein de l’équipe canadienne junior pour la Coupe du monde des U17 en Indonésie. Après être rentré à Montréal, ce jeune de 15 ans se voit offrir l’opportunité de s’entraîner avec l’équipe professionnel du CF Montréal en Arizona pendant la pré-saison.
Pour son baptême dans le monde professionnel, Sergei a affronté le Minnesota United FC lors d’une rencontre amicale. Grâce à ses résultats exceptionnels avec le CF Montréal, il a été sollicité pour intégrer l’effectif des U20 lors des qualifications pour la CONCACAF. Il s’agit du premier athlète à avoir participé aux compétitions U15, U17 et U20 au cours d’une même année. D’ailleurs, lors de sa toute première rencontre en U20, ce jeune joueur de seulement 15 ans a inscrit deux buts en l’espace de quinze minutes, établissant ainsi une performance historique en tant que premier joueur de cet âge à réaliser un doublé aussi rapidement. Malheureusement, une blessure l’a empêché de participer à des matchs. Il persévère malgré tout dans ses séances d’entraînement avec le CF Montréal. L’objectif de Sergei serait de signer un contrat professionnel avec le CF Montréal.
Bref, ce parcours exceptionnel démontre qu’il est possible de combiner ses passions avec ses études afin d’atteindre le succès.