La finale régionale d’Expo-sciences de notre région se tenait à l’École nationale d’aérotechnique (ENA) de Saint-Hubert du 14 au 16 mars dernier. Des centaines de jeunes des niveaux secondaire et collégial participent maintenant aux 11 finales régionales d’Expo-sciences à travers le Québec. Les meilleurs projets de chaque région s’affronteront ensuite lors de la Super Expo-sciences Hydro-Québec.
« Le Collège et moi tenons à vous féliciter chaleureusement (élèves du Collège) pour votre incroyable participation à l’Expo-sciences en finale régionale. Votre engagement, votre créativité et votre détermination ont été une source d’inspiration pour tous. Chacun de vous a démontré un véritable esprit scientifique et une passion pour la découverte qui sont vraiment admirables.
Votre participation à cette exposition scientifique témoigne non seulement de vos compétences et de vos connaissances, mais aussi de votre engagement envers la science et l’innovation. Continuez à cultiver cette passion et à poursuivre vos rêves scientifiques. Vous êtes l’avenir de la science et je suis convaincue que vous accomplirez des choses extraordinaires.
Continuez à repousser les limites de la connaissance et à inspirer les autres par votre excellence scientifique. Nous tenons aussi à souligner les prix remportés lors de cette finale :
- Juan Andres Zorro Torres a remporté 150 $ du Ministère des Transports pour son excellente vulgarisation portant sur « La Science derrière les machines volantes ». Passionné et dévoué, Juan Andres s’est même vu proposer d’être ambassadeur pour l’ENA l’an prochain.
- Margot Châtel et Amélie Charest ont remporté un stage d’une semaine à l’Université de Montréal d’une valeur de 500 $. L’excellente présentation « Sommes-nous se-REINS ? » leur a valu ce fabuleux prix.
- Marwane Seladji a également remporté ce même stage tout en étant sélectionné comme participant à la finale québécoise, la Super Expo-sciences Hydro-Québec. Cette finale aura lieu au Cégep du Vieux Montréal du 19 au 21 avril prochain à Montréal. Son projet » Virus : Fléaux ou Héros ? » en a étonné plus d’un par la qualité de sa recherche et de son implication dans le projet. Marwane s’est également vu proposé un stage d’une journée par l’ITAQ (Institut de technologie agroalimentaire du Québec) de Saint-Hyacinthe. »
Encore une fois, félicitations à vous tous pour cette remarquable réussite.
Véronique Giard
Enseignante de la concentration sciences au Collège Français Annexe Secondaire Longueuil